La nature est notre terrain de jeu, nous aimons en profiter lors de nos différentes sorties, nous extasier devant les paysages magnifiques qu'elle nous offre et à ce titre nous nous devons de la préserver. C'est pour ancrer un peu plus ces valeurs dans notre quotidien et dans nos activités que nous avons choisi d'adhérer à Trail Runner Foundation, et nouer un partenariat avec les magasins Au Vieux Campeur .
Trail Runner Foundation est née en 2013, dans les Pyrénées, lors d’une simple sortie d’entraînement en forêt… Sur les sentiers empruntés par Laurent et Nicolas, les 2 trailers fondateurs de l’association, un déchet, un gel puis d’autres détritus abandonnés ça et là…
Très vite, ils décident de passer à l’action, et de ramasser sur leur passage quelques déchets oubliés, et sont rapidement rejoints par des centaines de sportifs écoresponsables, tous convaincus que nous ne devons pas renoncer, que nous pouvons tous être acteur au quotidien de la protection de notre terrain de jeu.
L’association d’intérêt général était née, avec une devise : Courir utile !
Depuis, des « rendez-vous utiles » ont eu lieu, et des centaines de trailers et randonneurs ont rejoint l’association, mais aussi des organisateurs de courses et des clubs, relayant autour d’eux le message de l’association. Dès 2016, le label TRF est né, couronnant les efforts des organisateurs de courses exemplaires dans leur engagement, partout en France, à la Réunion, et même en Suède, ou en Hongrie…
Trail Runner Foundation grandit ainsi chaque jour, avec plus de 690 adhérents, dont 60 courses nature, et des milliers de sympathisants, unis derrière une vision éco-sportive du sport outdoor.
Pour plus d’information, c'est ici ou sur la page Facebook de l’association.
Actions au quotidien. Vous avez sûrement déjà entendu le mot plogging, terme marketting pour parler de sortie combinant course à pied et ramassage de déchet. C’est sûrement l’action la plus simple à intégrer à notre routine et en plus elle peut être combinée avec un petit mouvement de pliométrie au moment du ramassage (ou simplement un travail de flexion moins explosive). Vous aussi vous pouvez le faire, essayez !
Actions ponctuelles. De manière un peu plus ciblé et plus anticipé, nous souhaitons mettre en place quelques sorties avec une thématique autour du ramassage de déchet, bien sûr toujours en gardant notre activité de cœur qu’est la course à pied. Savez-vous qu’il est possible d’apporter un sac poubelle avec soit ? Celui-ci pouvant même être rempli par tout ce que vous trouvez sur votre chemin qui n’a rien à faire là.
Communiquer. Parce que le faire c’est bien, montrer ce que l’on fait c’est mieux, pas pour son estime ou pour se vanter, mais pour expliquer au autres comment faire. Car on a besoin de tout le monde pour rattraper les mauvais gestes ancrés dans les habitudes des gens.
Au Vieux Campeur qui existe depuis plus de 80 ans, a toujours été une entreprise liée au « plein air ».
Le terrain de jeu du Vieux Campeur, celui de nos clients qui nous font vivre et nous font confiance, a toujours été le « plein air » que ce soit en montagne Été comme Hiver, à la campagne, en forêt, pour d’inoubliables promenades et randonnées et, même si c’est moins connu en ce qui nous concerne, la mer et ses merveilleuses images sous-marines.
Le nom même de « Campeur » est le symbole de ceux qui, 24 heures sur 24, sont dans la nature, à son rythme en quelque sorte.
L’origine géographique du Vieux Campeur, le Quartier Latin à Paris, est le rendez-vous historique, symbolique de ceux qui apprécient la nature, aiment en partager les plaisirs et aujourd’hui en sont probablement les plus ardents protecteurs.
Les « produits », que toujours ou presque nous avons proposé à nos clients et qu’ils nous ont acheté, étaient, et sont ceux qui dans leurs spécificités sont les plus proches, les plus adaptés pour bien vivre en plein air, en pleine nature en ménageant autant que possible le terrain de jeu, le plein air, la nature.
Dès avant la fin du 20ème siècle, bien avant que ce soit médiatiquement à la mode, nous avons encouragé, financé, organisé des journées de ramassage de déchets afin de nettoyer la nature.
Depuis plusieurs dizaines d’années, Au Vieux Campeur a une attitude responsable en ce qui concerne les « emballages ». Si nos « sacs verts » étaient et sont encore pour peu de temps en « plastique », ils ont toujours été assez solides pour que leur réutilisation soit durablement possible, ce qui limite incontestablement les dégâts. Nos housses gratuites, nos solides housses gratuites sont de plus en plus adaptées aux transports des produits que nous vendons et, outre leur aspect pratique évident, elles sont quasi indestructibles et ne se retrouvent pas abandonnées en pleine nature. Ce sont des housses pas des emballages.
Nous ne prétendons pas que nous n’aurions pas pu faire plus et mieux pour que la nature reste le plus possible la nature, mais ce que nous avons adopté comme attitude, avec des moyens financiers assez réduits, nous légitime quand nous affirmons qu’Au Vieux Campeur fait partie, et cela depuis très longtemps, des amis de la nature qui d’ailleurs le lui rend bien.
Au Vieux Campeur propose les mêmes activités sportives depuis sa naissance avec une ligne directrice immuable : le plein air, la nature.
Au moment où ce « métier » du sport est envahi par les financiers de toutes sortes – les fonds d’investissements y sont omniprésents – les marques, y compris les plus connues, changent presque toutes de propriétaires – les créateurs sont remplacés par des financiers – … Au Vieux Campeur reste une entreprise familiale, totalement indépendante financièrement depuis son origine, et pourtant sa dimension a changé – d’une boutique au Quartier Latin face à la Sorbonne, à d’autres dans dix villes en attendant la onzième, la direction opérationnelle est dans les mains de la troisième génération, Ludovic et Aymeric de Rorthays, la Présidence (c’est le mot officiel) est encore animée par la deuxième génération, qui occupe en quelque sorte la « passerelle » depuis plus de 40 ans, et fait un peu figure de gardien du temple.
Une start'Up… qui n’a en apparence rien d’une start'Up, sauf, et c’est là l’essentiel, l’esprit d’aventure, la confiance dans « son » idée et une énorme conviction.